Pour nous, ça conte ! Une belle cérémonie à l’école Pergaud de Belfort.

Par STEPHANE RICHARD, publié le mardi 28 juin 2022 21:31 - Mis à jour le mardi 28 juin 2022 21:31
2.png
Le vendredi 24 juin 2022 a eu lieu l’inauguration de la fresque en l’honneur de Louis Pergaud et la distribution du livre de contes écrits par les élèves de l’école Louis Pergaud de Belfort.

La cérémonie a débuté par deux danses Hip Hop crées par les élèves de CE1, CE2 et CM2 avec la participation du chorégraphe Maâti El Omari.

Puis, la fresque réalisée par le graffeur Djé One (Jérémie Schneck de son vrai nom) a été présentée. Chaque élève avait dessiné un personnage tiré d’un conte et les meilleurs ont été mis sur le mur. À cause des circonstances météorologiques, la fresque n’a pas pu être décrite et expliquée.

Les élèves de l’école Louis Pergaud ont aussi réalisé un livre de contes. Chaque classe en a écrit un et tous ont été réunis dans un livre intitulé « Pour nous, ça conte ». Étaient aussi présents Pierre Lombard, l’auteur qui a accompagné les élèves dans l’écriture, Nicolas Rozier des « ateliers polychrome », qui ont aidé les élèves à illustrer et Myriam Huré, qui a réalisé la maquette du livre.

Et pour finir cet après-midi, tous les participants à la réalisation de ce projet ont été remerciés et un exemplaire du recueil de contes leur a été offert, comme à tous les enfants participants.

Avant de partir, des élèves de la classe de 5ème A du collège Signoret, venus jouer les apprentis reporteurs, sont allés enquêter sur la fresque. Ils ont découvert un détail intéressant. En effet, les pièces d’or qui semblent remplir le chaudron sont en fait …des boutons, en souvenir du chef d’œuvre de Louis Pergaud, « La guerre des boutons ».

Plusieurs personnalités avaient répondu à l’invitation de l’école : Mme Ivol, adjointe au maire de Belfort, Mmes Carnevali et Feuntun, inspectrices de l’éducation nationale, Mrs Baudiquez et Goguelat, de la direction du collège Signoret.

Parents et enfants ont remercié les enseignantes pour leur travail et tout spécialement Mmes Dietrich, Franchi et Talha.

Les élèves de la classe de 5A.